Une question qui finalement se retrouve partout sur le net, chez les anglophones comme les francophones, une question cruciale : pourquoi chercher une religion ailleurs que chez soi ? comment peut-on être polythéiste de dieux autres que sa culture ? Moi ça ne m'a jamais frappé particulièrement... sauf que quand je vois des organisations vraiment religieuses sur un sol éloigné de la terre d'origine (ex: des bosquets druidiques reconstructionnistes au Canada). Mais finalement, c'est toujours pareil, la foi est personnelle, on peut choisir, pas de règles ! Mais des groupes n'auront pas moins de légitimité que des individus qui se cherchent, puisqu'il s'agit de regroupement d'individus... XD Bref.

Il n'empêche que j'ai un professeur diantrement intéressant qui fait des incursions hors de notre discipline (littérature anglaise) et qui m'a fait réfléchir au khémitisme ! Nota : pour rappel, je ne suis pas khémite, mais j'honore des dieux de tous les panthéons (principe du polythéisme).

Pourquoi être français et khémite n'est pas du tout absurde ? Parce que cela fait partie de la culture française, si si...
  • Parce que Napoléon s'est intéressé de près à l'Egypte
  • Parce que Champollion le déchiffreur de hiéroglyphes était français
  • Parce que plus largement il y a eu une très grande vague (même plusieurs) d'égyptologie française
  • Parce que le mouvement romantique français a eu un exotisme très typé qui n'était pas dirigé que vers l'Orient lointain mais aussi vers l'Egypte
  • ....
Je pense qu'on pourrait largement plus creuser la question de la place de l'égyptologie dans la culture française, mais voici des pistes qui m'ont semblé intéressantes !
 


Comments


Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply