[31/01/13]


Voici un deuxième fragment sur Meretseger et le travail avec les Morts.

La deuxième chose qui m'a frappée dans cette révélation soudaine sur cette Déesse, c'est la nature de son travail. La partie sur le Silence et la retraite est indéfectible du reste. Cette attitude désintéressée, loin du Monde, et absorbée dans son travail fournit un cadre à ce dont je voulais parler ensuite, ce qui me prouve que tout ce que j'avais trouvé jusqu'ici était une logique sans faille.

Meretseger n'est pas Anubis ou Osiris. Elle est donc moins connue, moins importante pour beaucoup, ainsi appelée parfois "mineure" car il n'y a rien de glorifiant ou de glorieux, car on est loin du fantasme du psychopompe qui prend la barque et traverse l'Autre Monde. Et j'ai longtemps rejeté cette nature que j'ai parce que je pensais justement qu'elle ne m'appartenait pas, qu'elle relevait uniquement du fantasme... et du coup je suis passée à côté de moi-même et de tout le travail. Le travail autour de la mort, appelé entre autre "Death Work" chez les anglophones, est très vaste. Et Meretseger devient de plus en plus puissante et profonde en mon âme car elle représente tout ce qui "invisible" pour la plupart des gens, ne serait-ce que par "inconscience". Les "death workers" (on peut dire psychopompe je pense, mais cette notion est désormais connotée essentiellement "accompagnateur des âmes", ce qui me semble incomplet) sont des fourmis. Ils travaillent énormément, souvent invisibles aux yeux du monde, souvent sur des "petites" choses. 

Rien que parce qu'elle EST, et qu'elle a perduré, Meretseger est importante - et on a bien retrouvé des offrandes, des prières, des stèles... Cela montre qu'un autre travail autour de la mort est nécessaire et fondamental. Pour moi elle est essentielle, car à l'image des Lwas vaudous elle est là pour incarner le fait que la mort n'est pas juste un passage : beaucoup d'autres choses comptent, après la mort et dans cette Réalité. D'ailleurs bien que ça se perde un peu, l'idée perdure : on ne dérange pas la sépulture d'un mort. C'est un tabou. Elle est une gardienne, une protectrice, comme les Ghédés et Barons avec qui je travaille. On veille sur un caveau, une tombe, un cimetière, une vallée... On prend soin, on entretient, on apaise, et on transmet une mémoire aussi. Physique par la présence de la pierre, mais la mémoire, dans le geste de "soin" (care) de la tombe. Des actes paradoxaux peut-être puisqu'ils sont si silencieux... Mais de tout ce qui les entoure transpire le sacré, au plus proche peut-être. Des solitaires peut-être, un milieu isolé peut-être, mais une nécessité absolue. Ce qui est à faire doit être fait. Meretseger veille, protège, soigne. Et combat, quand il faut.

Je crois que je vais recommencer à méditer avec elle. Car sa présence, ses actes de "vengeance" quand on dérange une sépulture, me font ressentir des choses "en dessous". Mais en tout cas, une chose est sûre : elle était là pour une raison. J'ai presque honte de ne l'avoir pas compris plus tôt et de l'avoir délaissée... mais comme les choses sont bien faites, j'y suis tout de même revenue dans un éclair de lucidité. Et j'aimerais reprendre un petit travail spécifiquement avec elle... peut-être qu'elle le demande.


********

Commentaires :

Wote : Je ne sais pas si tu as lu "L'étrange vie de Nobody Owens" de Gaiman (si ce n'est pas le cas, je te le recommande!). La façon dont tu décris le travail de cette déesse me rappelle le cimetière dans lequel se déroule toute l'histoire avec toute sa communauté qui veille à ces Choses du Passé qui sont précieuses, le tout en retrait de la vie de tous les jours. Dans le silence et le calme. :)


Ma réponse : Plus vite que l'éclair ! ;) Je comptais me relire un peu et attendre avant de poster l'annonce lol, trop tard ! :p

Je ne me suis pas encore lancée dans Gaiman, mais tous les signes convergent vers son travail... je prends note !


Wote : LOL Promis, au prochain je me retiens quelques heures de plus ! XD
Et je ne peux que t'encourager à découvrir l'oeuvre de Gaiman. Il y a à boire et à manger dedans ! ^^


 


Comments




Leave a Reply