[extrait 10 Mai 2011]

Sans trop savoir pourquoi, depuis mon adolescence je perçois Khepri, et surtout le scarabée, comme un protecteur... Malgré cette petite taille, et une vie qui ne paraît pas fantastique pour beaucoup, pour moi c'était une force tranquille et sûre. Peut-être parce que c'est une force terrienne, ancrée.

C'est très rare en soi que j'associe vraiment un Dieu à un animal, car la plupart du temps ce sont des shapeshifts, donc une transformation du Dieu momentanée, ou alors un animal lié à la divinité dans une légende... mais jamais je ne positionne d'identité parfaite. Alors que Khepri lui, dans mon imaginaire, et dans mon ressenti il est un scarabée. Il est à la fois cette puissance ultime, annexe des autres Dieux, cette force de création, et pourtant il est incarné dans toute cette modestie et cette humilité pure. Oui, je crois que Khepri est aussi vraiment un Dieu de l'humilité quelque part.... son énergie résonne de cette façon.

Et c'est drôle, car finalement Khepri vient me prêter sa force dans des choses essentielles... au début je ne comprenais pas pourquoi Khepri. Je me suis dit, "et quoi, juste parce que je suis trop sensible aux énergies de la mort, de la terre, et du soleil ?", oui après tout je me disais "pourquoi encore un Dieu soleil ?". Mais c'était tout autre chose... Et beaucoup plus profond et important. Khepri est là en fait pour m'aider à développer ma personnalité. Un peu comme Perséphone, il se trouve sur une "ligne directrice" de mes soucis, concernant ma soi-disant faiblesse psychologique. En tout cas des difficultés à m'affirmer, à trouver en moi la force. C'est un peu ça qu'il m'évoque, ce besoin de prendre de l'endurance, et d'être non pas un rocher, mais résistant, persistant. Ce petit être qui avance et qui pousse devant lui une matière transformée ou à transformer. C'est ça que je dois être, quelqu'un qui va de l'avant quoi qu'il arrive, et qui doit se transformer et transmuter les choses aussi.

Comme je travaille en ce moment sur mes traumatismes créatifs, je viens aussi tout juste de penser qu'il est quand même lié à la Création Primordiale. La Création Primordiale ! Ben oui... pourquoi je ne l'ai pas vu plutôt ? C'est aussi un guide dans mon travail créatif, dans ma redécouverte, pour dépasser mes blocages, me transformer....

Khepri c'est une promesse. La promesse que le petit scarabée que je suis deviendra grand.
 


Comments




Leave a Reply